: médicaments soumis à une surveillance particulière et pour lesquels la notification d’effets indésirables au Centre Belge de Pharmacovigilance est encouragée (entre autres médicaments contenant un nouveau principe actif, médicaments biologiques).
Folia mars 2015), telles que du matériel éducatif ou des brochures.
: contre-indication ou réduction de dose en cas d’insuffisance rénale sévère (clairance de la créatinine entre 30 et 15 ml/min/1,73m2).
: contre-indication ou réduction de dose déjà en cas d’insuffisance rénale modérée (clairance de la créatinine inférieure ou égale à 60 ml/min/1,73m2), ou en cas d’insuffisance rénale sans précision du degré de sévérité.

Les actualités médicamenteuses de ce mois prennent en compte les changements portés à notre connaissance jusqu’au 23 décembre. Les modifications signalées après cette date seront reprises dans les Weekly Folia du mois de février.
 
Les textes du Répertoire concernant ces actualités seront mis à jour à la date du 23 janvier 2026.

 Arrêts de commercialisation

Cette rubrique concerne les arrêts définitifs de commercialisation. Les spécialités concernées ne sont plus mentionnées dans le Répertoire.
La liste des médicaments indisponibles peut être consultée sur le site de l’AFMPS-Pharmastatut.

 acide flufénamique + salicylate glycol + mucopolysaccharide polysulfate (Mobilisin®)

L’association acide flufénamique + salicylate glycol + mucopolysaccharide polysulfate (Mobilisin®) n’est plus commercialisée. Il s’agissait d’une association d’anti-inflammatoires à usage local utilisée pour le traitement de diverses douleurs musculo-tendineuses ou articulaires (synthèse du RCP).1 Si un anti-inflammatoire à usage local est indiqué, il vaut mieux privilégier un anti-inflammatoire en monopréparation pour limiter le risque d’effets indésirables (voir AINS à usage local).
 

 acide folinique 350 mg/14 ml sol. inj. (VoriNa®)

L’acide folinique en solution pour injection au dosage de 350 mg/14 ml (VoriNa®) n’est plus commercialisé. L’acide folinique est utilisé pour contrecarrer la toxicité des traitements cytotoxiques tels que le méthotrexate  à haute dose Il existe encore sous d’autres dosages (voir Acide folinique – voie parentérale)
 

 buprénorphine compr. subling. (Subutex®)

La buprénorphine en comprimés sublinguaux (Subutex®) n’est plus commercialisée. Elle était utilisée pour le traitement de substitution de la dépendance aux opioïdes. Des alternatives existent (voir Médicaments utilisés dans la dépendance aux opioïdes) mais la transition doit se faire sous la supervision d’un médecin expérimenté.
 

 Calmedoron®

La spécialité homéopathique Calmedoron® n’est plus commercialisée. Elle était utilisée sans preuve d’efficacité démontrée dans la nervosité et les troubles de l’endormissement.
 

 érythromycine 40 mg/ml sol. cut. (Erycine®) 

L’érythromycine en solution cutanée à 4% (Erycine®) n’est plus commercialisée. Il reste la solution à 1% (Inderm®). Selon la BAPCOC, l’érythromycine à 2% en magistrale est une option pour le traitement de l’acné papulopustuleuse si une antibiothérapie locale est indiquée et en association avec un agent non-antibiotique. Le premier choix BAPCOC est la clindamycine à 1% (qui n’est plus commercialisée, mais est réalisable en magistrale à 1,5%). L’érythromycine est un deuxième choix en raison du développement de résistances.
 

 furosémide gél. lib. prol. (Lasix P® .

Le furosémide à libération prolongée (Lasix P® . ) n’est plus commercialisé. Pour le traitement des œdèmes et de l’hypertension artérielle, la forme à courte durée d’action à 40 mg reste disponible, mais provoque une diurèse plus courte et marquée. Le passage à un autre diurétique peut se faire en concertation avec le cardiologue.
 

 lévodropropizine (Levotuss®) 

La lévodropropizine (Levotuss®), un antitussif, n’est plus commercialisée. L’efficacité des antitussifs en cas de toux sèche est peu étayée (voir Antitussifs). Les antitussifs sont contre-indiqués chez les enfants de moins de 6 ans, et à déconseiller entre 6 et 12 ans.
 

 moclobémide (Moclobemide Sandoz®) 

Le moclobémide (Moclobemide Sandoz®), un inhibiteur de monoamine oxydase A (IMAO), n’est plus commercialisé. Sa place dans le traitement de la dépression majeure était très limitée étant donné son profil de sécurité. Pour la prise en charge de la dépression, voir Antidépresseurs.
 

Sources

En plus des sources générales consultées systématiquement par le CBIP (British Medical Journal, New England Journal of Medicine, Annals of Internal Medicine, The Lancet, JAMA, Drug & Therapeutic Bulletin, GeBu, La Revue Prescrire, Australian Prescriber), pour écrire les articles « nouveautés médicamenteuses », les sources suivantes sont consultées : RCP et dossier d’évaluation à l’EMA (EPAR) du produit, The Medical Letter, NEJM Journal Watch.
 

Sources spécifiques

acide flufénamique + salicylate glycol + mucopolysaccharide polysulfate

1. Mobilisin® – Résumé des Caractéristiques du Produit (consulté le 2 janvier 2026)